NIK BÄRTSCH’S MOBILE EXTENDED

21H30

Le claviériste et compositeur suisse Nik Bärtsch consacre son nouvel album à son groupe d'origine Mobile fondé en 1997, totalement acoustique, en lui adjoignant pour l'occasion un orchestre à cordes. Comme dans Ronin, le groupe qui a fondé sa célébrité, on y retrouve un style hypnotique, minimaliste, et la fascination pour la culture japonaise. Les textures sont empruntées au jazz, au funk, à la musique nouvelle, ainsi qu’aux musiques rituelles et sacrées qui se retrouvent organiquement entremêlées pour créer des compositions et performances parfaitement singulières. Le piano agit comme une pulsation cristalline. Les autres instruments, aux sons ronds, feutrés et percussifs, créent un chaloupement constant. Avec sa superposition permanente de mouvements répétitifs et tournoyants, la musique fait la part belle à une évolution lente et irrépressible. C'est ce qui donne à l’ensemble sa profonde cohérence esthétique. En plus d’avoir inspiré à Nik Bärtsch cette conception d’un développement musical continu en spirale, la pièce de György Ligeti, « Continuum » est à l’origine du titre de ce nouvel album et en constitue l’influence majeure.

Swiss pianist and composer Nik Bärtsch and his band Ronin grabbed the attention of the international jazz world with four acclaimed ECM recordings between 2006 and 2012. The group's trademark sound lies in minimal, polyrhythmic grooves thatBärtsch defines as zen funk. But Ronin’s roots lie in Mobile  an earlier Bärtsch’s ensemble founded in 1997. The composer's approach is slightly different but his genius is evident in both groups, in their ability to take simple figures and play really sophisticated music. The repetitive figures, the rhythmic patterns and modulations push this music into innovative territory. That Bärtsch can apply this innovation so effectively with a basic combo and even with a string section in his Mobile Extended, with the magic new album, « Continuum », further validates the soundness of his unique approach. The music consists of very few phrases and motives, continually combined, layered and amalgamated into a coherent new style, particularly impressive in Mobile’s spectacular live performances.

Nik Bärtsch, piano

Kaspar Rast, drums, percussion

Sha, reeds

Nicolas Stocker, drums, percussion

Etienne Abelin, violin

Ola Sendecki, violin

David Schnee, viola

Solme Hong, violoncello

Ambrosius Huber, violoncello

Adrian Rigopulos, bass