samedi 13 mai

15.30

Kantin op Neischmelz

Veda Bartringer - guitar

Julien Cuvelier - sax

Boris Schmidt - e-basse

Maxime Magotteaux - drums

Veda Bartringer Quartet

The Butterfly Effect

Le projet Veda Bartringer Quartet est né en 2021 et est le résultat de la recherche personnelle de la musicienne Veda Bartringer. Lors de ses études de jazz au Conservatoire royal de Bruxelles, elle a constamment récolté diverses idées. En 2021, elle décide finalement de les finaliser et d’en créer des compositions complètes. Grâce à ses études en différents instruments, guitare classique et jazz, chant lyrique, piano, elle cherche à inclure ses différents points de vue dans ses morceaux et de jouer avec ces différents aspects. Ses études et les professeurs du conservatoire l'ont amené à découvrir et approfondir divers univers en plus du jazz, comme la fusion, le funk et la musique indienne. L'idée de ses compositions est alors de créer de nouveaux univers sonores basés sur du jazz moderne tout en y apportant des touches de musique classique, jazz fusion et musique indienne. Veda propose un jazz résolument actuel qui se singularise par la sensibilité féminine forte, encore trop peu présente dans ce style de musique. Les musiciens Julien Cuvelier, Boris Schmidt et Maxime Magotteaux l’ont rejoint dans ce voyage sonore et l'aident à explorer et à rentrer de façon plus approfondie dans ces différents univers. Le 25 septembre 2022, le quartet a publié son premier EP nommé The Butterfly Effect.

Veda Bartringer est une multi-instrumentaliste luxembourgeoise de 26 ans. Elle a commencé très tôt à s’intéresser à la musique et s'est inscrite au cours de piano classique à l’âge de 8 ans. Quelques années plus tard, à l’âge de 14 ans, elle prend des cours de guitare classique avec Jean-Jacques Watgen. Deux ans après, elle commence le chant lyrique. A 17 ans, elle découvre le monde du jazz, et y suit des cours au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette, au Conservatoire de Luxembourg et à l’école de musique de Dudelange.

Lors de ces formations, elle a appris auprès de musiciens comme Pit Dahm, Pol Belardi, David Laborier, Jacques Pirotton et Erik Teuwens. Pendant sa formation instrumentale, elle suit des formations en harmonie, analyse, direction et pédagogie. Depuis 2017, elle poursuit ses études musicales supérieures en guitare jazz au Conservatoire royal de Bruxelles. En juin 2022, elle a obtenu son Master en guitare jazz. Pendant ces 5 années d’études, elle a appris aux côtés des guitaristes Fabien Degryse, Victor Da Costa, mais aussi de François Decamps. Veda fait partie de plusieurs projets belges et luxembourgeois et a partagé la scène avec différents artistes.

Elle travaille actuellement sur plusieurs projets personnels, dont des projets duo avec le saxophoniste Fabrice Muratore, le guitariste malgache Joël Rabesolo, un projet de guitare solo, ainsi que le Veda Bartringer Quartet.

Julien Cuvelier est un saxophoniste belge de 25 ans. Il a commencé à apprendre la musique au jeune âge de 7 ans et va très vite développer un vif intérêt pour la musique jazz. Il va alors se perfectionner dans cette musique tout au long de son apprentissage musical à travers des cours avec des musiciens renommés de la scène belge tels que Peter Hertmans, Bart de Nolf, Ben Sluijs, …

Dans le même temps, il commence à apprendre la musique de big band en intégrant le big band du trompettiste Richard Rousselet dans lequel il y jouera pas moins de 7 ans. A 18 ans, Julien intègre le Conservatoire royal de Bruxelles duquel il sera diplômé après avoir étudié pendant 6 ans avec Fabrice Alleman et Manu Hermia. Pendant toutes ces années, Julien a su rester actif sur la scène belge en partageant la scène avec de nombreux musiciens différents. Julien fait maintenant partie de nombreuses productions belges et françaises et accompagne de nombreux artistes sur scène en Belgique et en France. Récemment, il a obtenu le prix du « meilleur soliste » lors du 1er concours européen de big band organisé par l’UGDA.

Maxime Magotteaux est né en 1995 à Nivelles en Belgique et commence la musique à l'âge de 6 ans, avec les percussions classiques et le solfège à l'académie de Nivelles. Il poursuit quelques années plus tard avec des formations en batterie jazz et ensemble jazz, ainsi que l'Harmonie communale de Nivelles. Il a suivi des cours avec Jacky Coppens, Michel Paré, François Decamps ou encore Bernard Guyot.

En 2015, il est accepté au Conservatoire royal de Bruxelles en batterie jazz et suit les cours avec Thomas Grimmonprez et Thierry Gutmann. Parallèlement à ses cours, il se produit sur des scènes comme la Jazz Station, le Music Village, le Botanique à Bruxelles, la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve ou l'Abbaye de Neimënster au Luxembourg et a joué aux côtés de musiciens comme Druss Lecomte, Michel Paré, François Decamps. Il approfondi également ses études avec des musiciens comme Manuel Hermia, Victor da Costa, Jean Louis Rassinfosse, Antoine Pierre. Maxime joue dans de nombreux projets, ses trios et quartet ainsi que le Veda Bartringer Quartet.

Boris Schmidt voit le jour en 1983 au Luxembourg et commence la musique à l’âge de 7 ans. Il fait ses débuts au saxophone classique mais y ajoute rapidement des cours de piano et d’harmonie. Dès 1998 il suit régulièrement des stages de jazz à Rossignol (Belgique) avec Alexandre Plumacker, Nicolas Dory, Jacques Pirotton et André Klenes comme premiers professeurs. En 1999 il se met à la basse électrique en autodidacte et finalement se tourne vers la contrebasse en 2002. Après un an de cours avec Marc Demuth il décide d’approfondir ses connaissances auprès de maitres tels que Hein van de Geyn, Frans van der Hoeven, Uli Glaszmann, John Ruocco et Eric Ineke en s’inscrivant au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) où il obtient son diplôme de « Bachelor of Music » en 2007.

Aujourd’hui il est surtout actif comme contrebassiste jazz au Be-Ne-Lux, mais a aussi enregistré et voyagé avec le groupe de musique baroque « l’Arpeggiata » nominé aux Grammy Awards pendant une douzaine d’années et s'est produit dans les plus prestigieuses salles comme le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, le Wigmore Hall à Londres ou encore le Carnegie Hall à New York. Il enseigne aussi à des stages de jazz en Belgique.

Après 25 albums comme sideman son premier opus en tant que leader et compositeur intitulé « Now » est sorti sur Homerecords en 2018. Plus récemment, en parallèle à sa carrière de jazzman, il a approfondit ses connaissances de la tradition vénézuélienne auprès de gens comme Christobal Soto, Roberto Koch, Cheo Hurtado, Miguel Siso et Leo Rondon. Parmi les nombreux musiciens que Boris a eu la chance d’accompagner se trouvent des personnalités telles que : Erwin Vann, Michel Pils, Ro Gebhardt, Didier Lockwood, Eef Albers, Randy Brecker, Felix Simtaine, Steve Houben, Philippe Jaroussky, Wolfgang Muthspiel, Gianluigi Trovesi, Avi Avital, Leo Rondon, Barbara Fortuna…

Veda Bartringer Music | Facebookhttps://www.facebook.com › ... › Veda Bartringer Music