vendredi 17 mai

21.30

Grand auditoire

Kyle Eastwood, double bass

Chris Higginbottom, drums

Andrew McCormack, piano

Brandon Allen, saxophone 

Quentin Collins, trumpet 

KYLE EASTWOOD 

IN TRANSIT 

FR

Depuis son apparition sur la scène jazz internationale au milieu des années ‘90, c’est avec un mélange bien à lui d’indépendance, d’élégance, de tenacité et d’humilité que Kyle Eastwood, ne se fiant finalement qu’à ses intuitions et son goût très sûr, a entrepris de tracer son propre chemin dans le foisonnement des genres et des styles constituant désormais cette musique…

‘In Transit' (2017) reflète le tourbillon de l'emploi du temps effréné que Kyle et son ensemble de longue date suivent pendant les trois quarts de l'année en Europe (avec escales aux U.S. et en Asie). Le bassiste et compositeur de Los Angeles, basé à Paris, estime qu'environ la moitié des morceaux ont été « testés sur la route ». « Cela fait partie du concept, les déplacements et le temps passé sur la route à travailler sur nos morceaux préférés, dit Kyle, mais il y a aussi beaucoup de mouvement dans la musique, et le sentiment que nous avançons toujours dans de nouvelles directions à mesure que le son du groupe continue d'évoluer. »

 Kyle joue avec un quintette de jeunes musiciens anglais, à la fois puissant, émouvant et sensuel. Les membres les plus anciens sont le pianiste Andrew McCormack (12 ans) et le trompettiste et joueur de flugelhorn Quentin Collins (9 ans). Le saxophoniste ténor et soprano Brandon Allen, qui a fait sa première apparition sur l’album ‘Time Pieces’ (2015) et le dernier membre, le batteur Chris Higginbottom, se joignent à l'équipe et contribuent brillamment à cette alchimie commune.

Kyle Eastwood signe ici un disque d’une grande maturité sous sa simplicité apparente, offrant une sorte de synthèse tout sauf conceptuelle de ses territoires idiomatiques en une musique à la signature sonore de plus en plus immédiatement identifiable. A partir d’une sélection de thèmes au charme immédiat, mêlant avec un grand sens de la dramaturgie reprises de standards immortels de grands noms du jazz (de “Blues In Hoss’ Flat” de Count Basie au “Boogie Stop Shuffle” de Charles Mingus (magnifiquement ré-arrangés par Allen) en passant par l’énigmatique “We See” de Thelonious Monk) et compositions originales mettant en valeur les talents d’écriture de chacun des membres du quintet de façon individuelle mais aussi collégiale (“Rush Hours”, “Rockin’ Ronnies”), Eastwood joue la carte d’une musique à la fois personnelle et anonyme, actuelle et intemporelle, totalement spontanée dans son expression et dans le même temps constamment consciente de son héritage.

EN

Capping two extraordinary decades as a recording and performing artist, Kyle Eastwood’s stylistically eclectic album ‘In Transit’ (2017) reflects the whirlwind reality of the breakneck schedule that Kyle and his longtime ensemble keep as they perform three quarters of the year in Europe - with occasional swings to the U.S. and Asia. The Los Angeles bred, Paris based bassist and composer estimates that about half of the tracks were “road tested,” with a few rendered completely fresh in the studio. “That’s part of the concept, all the moving around and spending time on the road working through our favorite material,” Kyle says, “but there’s also great movement in the music - and a sense that we’re always moving in fresh new directions as the sound of the band keeps evolving.”

Kyle plays with a powerfully swinging yet beautifully soulful and sensual quintet of young English musicians. The longest-term members of Kyle’s powerhouse quintet are pianist Andrew McCormack (12 years) and trumpeter and flugelhornist Quentin Collins (9 years). Newer to the fold, and adding brilliantly to the shared chemistry, are tenor and soprano saxophonist Brandon Allen (who made his first appearance on Time Pieces) and the latest member, drummer Chris Higginbottom.

The rhythmically intense, vibrantly re-imagined jazz classics on ‘In Transit’ - Count Basie’s “Blues in Hoss’ Flat,” Mingus’ “Boogie Stop Shuffle” and Thelonious Monk’s “We See” - create a wonderful dual sense for Kyle of coming full circle paying homage to his influences while bringing those traditions into a forward-thinking contemporary context.

www.kyleeastwood.com