samedi 12 mai

21.30

Grand auditoire

Sylvain Rifflet, saxophones

Florent Nisse, basse

Guillaume Lantonnet, batterie, vibraphone

+

Quator Appassionato

SYLVAIN RIFFLET

REFOCUS

C’est organique, c’est moi ! C’est MON disque de jazz. Ce n'est pas free, pas barré, c’est juste jazz, ça m’a donné envie d’être dans le lyrique. Je voulais être dans le beau. Je cherchais l’évidence. Être le plus direct, en touchant la bonne note au bon moment – Sylvain Rifflet

Plus d'un demi-siècle après l'enregistrement du mythique "Focus", le saxophoniste Sylvain Rifflet signe "Re-Focus", hommage aussi fascinant et atypique que son modèle. - Jazz News

"Re Focus" est comme son ainé : clair, précis, avec cette soyeuse profondeur de champ qui fait les beaux portraits. - Citizen Jazz

Un jour de 1961, Stan Getz a demandé à Eddie Sauter de réunir un orchestre symphonique, pour le disque « Focus », qui est devenu un monument depuis. Sylvain Rifflet décide de réaliser un album dans l'esprit de Focus. Cet album, Re-Focus, est paru chez Verve, producteur du disque de 1961. L’ambiance de Focus est là. Les compositions de Rifflet réussissent à retrouver l'expressivité de Focus, sa force narrative. Les cordes sont employées à rebrousse-poil, utilisées dans leur dimension percussive. Parfois les violons semblent effilés, tranchants, à d'autres moments, les cordes expriment leur dimension cinématographique comme dans Focus où on est presque dans une partition de Bernard Herrmann ou dans celle de « Mickey One » qu’Eddie Sauter avait composée pour le film d’Arthur Penn. Re-Focus. c’est la manière de Rifflet de se mettre dans les chaussures de Stan Getz en évitant tout pastiche. Il réussit à évoquer le maître sans renoncer à sa personnalité, c’est plus un clin d’œil, un à-propos qu’un hommage. Le saxophoniste a réalisé son rêve de gosse avec Re-Focus, qu'il a composé aidé de Fred Pallem (Le Sacre du Tympan) aux arrangements.

High on the list of the most influential albums recorded by a jazz artist is the StanGetz/Eddie Sauter 1961 collaboration known as Focus. It is widely considered a masterpiece for its setting, a large ensemble featuring a soloist. Ever since he heard the album, the French composer and saxophonist Sylvain Rifflet wanted to make an album with the atmosphere, the feeling of “Focus”, with a respectful attitude and an admiring gesture, without showing off but at the same time doing it with his own personality, his style, and above all with his own superb differences. His project is a complex and hybrid one, sometimes deliberately lingering, hesitating, teasing, more often with the confounding edge of precision, but always completely aware of his conflicting senses. Since 1961, the world has changed, for sure, as did both the musicians and the audience. Re-Focus has passed through different horizons, it has experienced the sounds unknown in 1961, it is a return only in the mind, but it witnesses with a maestria of its own the strange beauty of a wonderful work of art which could very well haunt us forever.